Que serions nous sans les centaines de milliers de frontaliers?
On Serait un pays avec un chomage pas plus bas, surement plus élevé, vu que de toute façon, les domaines ou il y a du chomage ne sont pas occupés par des frontaliers. Ils sont très très très utiles ces forntaliers. Au lieu que les entreprises quittes la Suisse car la main d'oeuvre est insuffisantes, elles peuvent embauchés des frontaliers. Sans ça, le chomage serait certainement plus haut.....
Donc on peut accuser les frontaliers d'avoir sauvés des emplois, et accusés l'UDC préférant un chômage plus élevé aux étrangers. Tous les accords qui ont été acceptés et que l'UDC voulait refusés ont avantagé la Suisse.
Le seul point, c'est l'UE, car c'est vraiment discutable. (Mais pas avec l'UDC, car eux, c'est toujours les mêmes arguments bidons qu'ils sortent).
Quant aux centrales nucléaires: il faudra bien s'en passer un jour, vu que c'est pas renouvelable et que une catastrophe majeure de ce type tous les 20 ans, c'est beaucoup trop. Enfin, on est passé à 1 cheveux d'avoir une autre catastrophe du genre il y a 4 ans. J'estime que 2-3 catastrophe du genre par 20 ans, c'est infiniment trop.
Si une centrale explose en Suisse, on peut démanteler le pays et donner les parties encore exploitables aux pays voisins. Et il n'y aurait pas grand chose à donner. 5 millions de personnes à reloger au minimum.
On ajoute l'extraction de l'uranium qui pose problème...
Une centrale nucléaire ne devrait pas être en main privée tout simplement. Toute la fillière nucléaire devrait être en main publique, car le secteur privé n'a aucune responsabilité (CF: crise financière, marée noire, Fukushima, Areva (qui est en main public pourtant, mais bon, il y a un sacré mafia autour d'Areva), les exploitants qui ont la rentabilité qui passe loin devant la sécurité. Tant que le nucléaire n'est pas sous contrôle public, surveillé de très près, ce n'est absolument pas viable. Et bon, ce qui a failli se passer montre qu'un simple panne peut mener à un tchernobyl, peut-importe la centrale. Il suffit d'une chaine de problème indépendant, et comme tu peux le voir, ces chaines de problèmes sont fréquentes. Il y a infiniment plus de chance de voir un autre évènement du genre se produire que de gagner la jackpot à la loterie.
Plus que le nucléaire, c'est la gestion de la filière qui me pose problème surtout. Après, c'est question à débat, chacun son opinion. Mais bon, comme c'est pourri jusqu'aux os, on a 2 choix: on tue l'industrie en passant à autre chose, ou on impose des loi extrèment sévères et on nationalise totalement l'industrie nucléaire au niveau mondial, et des dizaines de controles sont fait par années dans toutes les centrales par un organisme totalement indépendant. Les pays refusant ces conditions ou tentant de corrompre les agents sont immédiatement forcés à abandonner le nucléaire. Et on met à niveau les centrales nucléaires. (Et ca va couter surement des centaines de milliards au niveau mondial, plusieurs centaines de millions en Suisse à charge du contribuable via l'augmentation du prix de l'électricité).
En 2030, on sera surement amené à importer bien plus, à moins que l'on investisse massivement et pour produire de l'énergie et pour économiser. Mais bon, il faut aussi une adaptation de la société (à savoir: au lieu de chauffer l'extérieur pour refroidir je ne sais quoi -> chauffage à distance). C'est comme croire au père noel.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views